DIRECTRICE : Mme Marie-Christine CUINGNET
Situation de l’école
L’école est située sur le plateau des Mollières.
Elle se compose de deux bâtiments, un récent pour la maternelle, un ancien pour l’élémentaire et jouxte le parc « Les Mollières ».
Horaires scolaires (année scolaire 2014-2015)
-Accueil : de 8h20 à 8h30 et de 13h20 à 13h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 8h35 à 8h45 le mercredi
-Cours (enseignement) : 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45 le lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 8h45 à 11h45 le mercredi
-Cours du matin (enseignement) : 8h30 à 11h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 8h30 à 12h00 le mercredi
L’école est située sur le plateau des Mollières.
Elle se compose de deux bâtiments, un récent pour la maternelle, un ancien pour l’élémentaire et jouxte le parc « Les Mollières ».
Horaires scolaires (année scolaire 2014-2015)
- MATERNELLE
-Accueil : de 8h20 à 8h30 et de 13h20 à 13h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 8h35 à 8h45 le mercredi
-Cours (enseignement) : 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45 le lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 8h45 à 11h45 le mercredi
- ELEMENTAIRE
-Cours du matin (enseignement) : 8h30 à 11h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 8h30 à 12h00 le mercredi
-Cours de l'après-midi (enseignement) : 13h30 à 15h30 le lundi, jeudi et vendredi et de 13h30 à 16h00 le mardi
Élevés et encadrement
L’école compte 139 élèves répartis sur 6 classes :
- 2 classes en maternelle (PS/MS, MS/GS)
- 4 classes en élémentaire (CP/CE1, CE1/CE2, CM1 et CE2/CM2)
Personnel
- L’équipe pédagogique se compose de 7 enseignantes dont la directrice.
- Deux ATSEM aident les enseignantes de maternelle à la gestion de la vie quotidienne.
- Trois intervenants municipaux (1 en informatique et 2 en sport) assistent les enseignants dans la mise en place d’activités d’enseignement.
- Deux personnes aident des enfants en situation de handicap.
- Une assistante administrative gère le courrier, les appels téléphoniques et les tâches administratives.
- Quatre agents municipaux assurent l’encadrement des enfants pendant le restaurant scolaire et l’entretien des locaux.
Inscriptions des nouveaux élèves
Téléphone : 04 74 26 91 59 ou 06 70 26 99 22 - pas d’inscription des 2 ans (enfants nés en 2011) cette année.
De préférence sur rendez-vous
Mme Cuingnet, directrice, est déchargée de classe le vendredi toute la journée.
Services municipaux
• Garderie du matin (payante): accueil de 7h30 à 8h20 sur inscription en mairie
• Garderie du soir (payante) en maternelle : de 16h30 à 18h
• Etude surveillée le soir en élémentaire (gratuite) : de 16h30 à 18h
• Restauration scolaire* (service municipal) : 2 services de restauration sont organisés chaque jour.
L'inscription à ce service de restauration se fait en mairie*. La facturation est réalisée par la Mairie. Le tarif des repas est en fonction des revenus familiaux. Chaque famille doit déposer en Mairie, en début d'année civile, son dernier avis d'imposition.
Equipements
- une salle d'évolution (en maternelle)
- une salle informatique en réseau avec accès à Internet (en élémentaire) et des classes câblées
- une bibliothèque (en élémentaire)
- une salle vidéo (en élémentaire)
Toutes les salles sont utilisables par l’ensemble des classes.
Projet d'école
Le projet d’école « 2012-2015 » s’appuie sur plusieurs grands axes de travail :
Au niveau des enfants
- Mieux communiquer (langage oral, langage écrit)
- Rechercher des stratégies expertes pour répondre à toute situation nouvelle dans tous les domaines
- Connaître, comprendre les différences pour mieux vivre ensemble
Au niveau des familles
- Accompagner de façon constructive la scolarité des enfants.
Chaque année scolaire, plusieurs projets d’action sont mis en œuvre pour atteindre les objectifs du projet d’école (voir paragraphe suivant)
Activités/sorties/animations pour l’année scolaire 2014/2015
1° En fonction des niveaux de classe
- Sorties au cinéma, au planétarium, espaces divers d’exposition, …
- Sorties à la médiathèque (visites d’exposition, livres empruntés)
- Animations proposées par la CCPA, le syndicat de rivières, la Croix Rouge, la Police municipale, le service environnement de la mairie de L’Arbresle....
- Spectacles dans l’école
- Participation aux rencontres USEP (Union sportive des écoles publiques) : cross, baseball, randonnée,...
2° Toutes les classes (maternelles et élémentaires) participent au projet « Autour de la musique »
3° Les quatre classes élémentaires mènent un projet sur le réaménagement de leur cour de récréation.
Activités spécifiques d’enseignement obligatoire
- Langue étrangère assurée par les enseignantes de l’école: anglais du CP au CM2
- Activité aquatique : pas d'activité cette année en raison de la fermeture de l'aquacentre de L'Arbresle pour rénovation.
Coopérative à l’école
Notre école est affiliée à l’OCCE (Office central de la coopérative à l’école) ce qui permet de gérer les dépenses, les recettes, les subventions municipales dans un esprit de coopération (élèves, parents et école).
Suivi des élèves
Différences aides ou actions sont proposées aux enfants qui rencontrent des difficultés : programmes personnalisés, activités pédagogiques complémentaires, stages de remise à niveau (CM1 et CM2), équipes éducatives, intervention du RASED.
Le RASED* (Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficultés) est composé cette année d’une rééducatrice et d’une enseignante spécialisée.
Il intervient dans l’école en fonction des demandes de parents et/ou des enseignants (prise en charge par petit groupe ou individuel en fonction des besoins).
Une enseignante référente* assure le suivi des dossiers concernant les élèves à en situation de handicap.
Santé scolaire
Deux médecins* peuvent intervenir à l’école, recevoir les parents en cas de problème de santé et établir les PAI (projet d'accueil individualisé)
- Un pour les enfants de PS et MS (médecin de PMI)
- Un pour les enfants de la GS au CM2.
Activités périscolaires
Proposées par la mairie dans le cadre d’un contrat éducatif local, elles ont lieu pendant le temps de midi (enfants des classes élémentaires). Activités gratuite et variées : divers sports, jeux de société, arts plastiques, musique… .
Nouvelles activités périscolaires : NAP
Parents d’élèves
• Les parents d’élèves élus au conseil d’école de l’école des Mollières ne sont affiliés à aucun groupement, association ou fédération de parents. Ils sont les représentants des autres parents. Le conseil d’école est un moment important de la vie de l’école puisqu’il permet de discuter sur le fonctionnement de l’école, de voter le règlement de l’école, ….
• L’association « I love Les Mollières » organise régulièrement des actions :
- des ventes diverses (calendriers, fleurs, pizzas,…) qui aident les classes à financer des sorties, des spectacles, des animations en complément des subventions municipales
- un vide-grenier début juin à côté de l’école
- une kermesse fin juin dans la cour de l’école.
Autres Partenaires
• La MJC* propose :
- un accompagnement de la scolarité : aide aux devoirs et projets collectifs pour les élèves du CP à la 3ème trois soirs par semaine.
- Tous les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires : des activités sportives et culturelles aux enfants à partir de 4 ans, aux adolescents et aux adultes.
• La médiathèque* accueille des classes et propose aux élèves le prêt d’ouvrages et des animations thématiques.
*Adresses et numéros de téléphone :
Élevés et encadrement
L’école compte 139 élèves répartis sur 6 classes :
- 2 classes en maternelle (PS/MS, MS/GS)
- 4 classes en élémentaire (CP/CE1, CE1/CE2, CM1 et CE2/CM2)
Personnel
- L’équipe pédagogique se compose de 7 enseignantes dont la directrice.
- Deux ATSEM aident les enseignantes de maternelle à la gestion de la vie quotidienne.
- Trois intervenants municipaux (1 en informatique et 2 en sport) assistent les enseignants dans la mise en place d’activités d’enseignement.
- Deux personnes aident des enfants en situation de handicap.
- Une assistante administrative gère le courrier, les appels téléphoniques et les tâches administratives.
- Quatre agents municipaux assurent l’encadrement des enfants pendant le restaurant scolaire et l’entretien des locaux.
Inscriptions des nouveaux élèves
Téléphone : 04 74 26 91 59 ou 06 70 26 99 22 - pas d’inscription des 2 ans (enfants nés en 2011) cette année.
De préférence sur rendez-vous
Mme Cuingnet, directrice, est déchargée de classe le vendredi toute la journée.
Services municipaux
• Garderie du matin (payante): accueil de 7h30 à 8h20 sur inscription en mairie
• Garderie du soir (payante) en maternelle : de 16h30 à 18h
• Etude surveillée le soir en élémentaire (gratuite) : de 16h30 à 18h
• Restauration scolaire* (service municipal) : 2 services de restauration sont organisés chaque jour.
L'inscription à ce service de restauration se fait en mairie*. La facturation est réalisée par la Mairie. Le tarif des repas est en fonction des revenus familiaux. Chaque famille doit déposer en Mairie, en début d'année civile, son dernier avis d'imposition.
Equipements
- une salle d'évolution (en maternelle)
- une salle informatique en réseau avec accès à Internet (en élémentaire) et des classes câblées
- une bibliothèque (en élémentaire)
- une salle vidéo (en élémentaire)
Toutes les salles sont utilisables par l’ensemble des classes.
Projet d'école
Le projet d’école « 2012-2015 » s’appuie sur plusieurs grands axes de travail :
Au niveau des enfants
- Mieux communiquer (langage oral, langage écrit)
- Rechercher des stratégies expertes pour répondre à toute situation nouvelle dans tous les domaines
- Connaître, comprendre les différences pour mieux vivre ensemble
Au niveau des familles
- Accompagner de façon constructive la scolarité des enfants.
Chaque année scolaire, plusieurs projets d’action sont mis en œuvre pour atteindre les objectifs du projet d’école (voir paragraphe suivant)
Activités/sorties/animations pour l’année scolaire 2014/2015
1° En fonction des niveaux de classe
- Sorties au cinéma, au planétarium, espaces divers d’exposition, …
- Sorties à la médiathèque (visites d’exposition, livres empruntés)
- Animations proposées par la CCPA, le syndicat de rivières, la Croix Rouge, la Police municipale, le service environnement de la mairie de L’Arbresle....
- Spectacles dans l’école
- Participation aux rencontres USEP (Union sportive des écoles publiques) : cross, baseball, randonnée,...
2° Toutes les classes (maternelles et élémentaires) participent au projet « Autour de la musique »
3° Les quatre classes élémentaires mènent un projet sur le réaménagement de leur cour de récréation.
Activités spécifiques d’enseignement obligatoire
- Langue étrangère assurée par les enseignantes de l’école: anglais du CP au CM2
- Activité aquatique : pas d'activité cette année en raison de la fermeture de l'aquacentre de L'Arbresle pour rénovation.
Coopérative à l’école
Notre école est affiliée à l’OCCE (Office central de la coopérative à l’école) ce qui permet de gérer les dépenses, les recettes, les subventions municipales dans un esprit de coopération (élèves, parents et école).
Suivi des élèves
Différences aides ou actions sont proposées aux enfants qui rencontrent des difficultés : programmes personnalisés, activités pédagogiques complémentaires, stages de remise à niveau (CM1 et CM2), équipes éducatives, intervention du RASED.
Le RASED* (Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficultés) est composé cette année d’une rééducatrice et d’une enseignante spécialisée.
Il intervient dans l’école en fonction des demandes de parents et/ou des enseignants (prise en charge par petit groupe ou individuel en fonction des besoins).
Une enseignante référente* assure le suivi des dossiers concernant les élèves à en situation de handicap.
Santé scolaire
Deux médecins* peuvent intervenir à l’école, recevoir les parents en cas de problème de santé et établir les PAI (projet d'accueil individualisé)
- Un pour les enfants de PS et MS (médecin de PMI)
- Un pour les enfants de la GS au CM2.
Activités périscolaires
Proposées par la mairie dans le cadre d’un contrat éducatif local, elles ont lieu pendant le temps de midi (enfants des classes élémentaires). Activités gratuite et variées : divers sports, jeux de société, arts plastiques, musique… .
Nouvelles activités périscolaires : NAP
Parents d’élèves
• Les parents d’élèves élus au conseil d’école de l’école des Mollières ne sont affiliés à aucun groupement, association ou fédération de parents. Ils sont les représentants des autres parents. Le conseil d’école est un moment important de la vie de l’école puisqu’il permet de discuter sur le fonctionnement de l’école, de voter le règlement de l’école, ….
• L’association « I love Les Mollières » organise régulièrement des actions :
- des ventes diverses (calendriers, fleurs, pizzas,…) qui aident les classes à financer des sorties, des spectacles, des animations en complément des subventions municipales
- un vide-grenier début juin à côté de l’école
- une kermesse fin juin dans la cour de l’école.
Autres Partenaires
• La MJC* propose :
- un accompagnement de la scolarité : aide aux devoirs et projets collectifs pour les élèves du CP à la 3ème trois soirs par semaine.
- Tous les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires : des activités sportives et culturelles aux enfants à partir de 4 ans, aux adolescents et aux adultes.
• La médiathèque* accueille des classes et propose aux élèves le prêt d’ouvrages et des animations thématiques.
*Adresses et numéros de téléphone :
- Enseignante référente pour les enfants en situation de handicap / Mme SARRASSAT - Accueil 04 72 54 83 80
- MAIRIE de l’Arbresle / Accueil 04 74 71 00 00
- Médecin PMI (pour PS et MS) / Mme Le Docteur CESAREO - Accueil MDR 04 74 72 08 40
- Médecin scolaire (GS et élémentaire) - Secrétariat 04 74 26 98 45
- RASED Réseau d’aide spécialisée pour les enfants en difficultés / Mme DUMALIN psychologue / Mme CHAOUAT rééducatrice / Mme SCHWARTZ enseignante spécialisée - Accueil 04 74 01 25 49
- Restaurant scolaire / Mme HAOND 04 74 01 09 13
- Médiathèque / Accueil 04 74 01 57 55
- MJC / Accueil 04 74 01 15 91