Le 3 février 2014, nous avons reçu la visite de Max, un éleveur de poules. Il nous a apporté une couveuse et des œufs fécondés, c'est-à-dire que le coq y avait déposé une graine.
Après qu'il nous a fait découvrir les caractéristiques d'une poule grâce à "Poulette", sa poule rousse et à des schémas et photos et qu'il nous a expliqué comment sont fabriqués les œufs par les poules, nous avons placé nos 16 œufs dans la couveuse.
Au matin du 21ème jour, nous avons eu le plaisir de voir certains de nos œufs avec de petites trous.
Dans la journée, nous avons assisté à 4 naissances de poussins: 2 noirs et 2 jaunes. Nous les avons baptisés Cui-cui, Pom-pom girl, Tigrou et Saucississon.
A la sortie de l'œuf, ils étaient tout mouillés mais ils ont séché en quelques heures et sont devenus de véritables petites peluches couvertes de duvet soyeux.
Nous avons alors pu les transférer dans une cage sous une lampe chauffante. Il fallait surveiller la température qui devait rester entre 32 et 35°C.
Le lendemain, 5 autres poussins sont nés puis 3 autres dans la soirée. Nous avions des difficultés à les distinguer car ils se ressemblaient beaucoup excepté nos 2 "cou-nus" qui nous ont vraiment amusés avec leur grand cou sans plume et leur calotte sur la tête.
Ils ont grandi très vite et en quelques jours, le duvet de leurs ailes avait laissé place à de petites plumes.
Au bout de 10 jours, Max est revenu pour emporter nos pensionnaires dans un enclos plus grand et nous avons dû leur dire au revoir à regret car nous nous étions habitués à les entendre piailler pendant que nous travaillions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire